Comment renouveler son passeport sans faire la queue ? Et sans imprimer le formulaire Cerfa ? Aujourd’hui, grâce à la procédure de pré-demande accessible en ligne, c’est possible. Les démarches de renouvellement de passeport ont été grandement simplifiées.
Avec la dématérialisation de nombreuses démarches administratives, les Français peuvent espérer ne plus avoir à faire la queue pour remplir un formulaire.
Concernant la demande de renouvellement de votre passeport, il faut anticiper par rapport à la durée de validité du titre et sa date d’expiration. Certes, le coût reste le même : 86 euros pour un majeur, 42 euros pour un mineur de plus de 15 ans et 17 euros pour un mineur de moins de 15 ans). Mais désormais, avec la procédure de pré-demande pour renouveler le passeport en ligne, on gagne un sacré bout de temps. Plus besoin de formulaire Cerfa imprimé pour recueillir les premières informations sur le titulaire du passeport (identité, adresse…).
Effectuer la pré-demande pour renouveler son passeport en ligne
Cette pré-demande de passeport en ligne n’est possible. Il faut avoir déjà acheté un timbre fiscal dématérialisé (auquel cas, on vous demandera son numéro).
Vous devez créer un compte sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS, sur ce lien). Et remplir le document. Une fois la demande validée, un email sera envoyé où vous trouverez un récapitulatif de votre démarche. Vous trouverez aussi le numéro et le QR code correspondant, qui vous seront demandés en mairie pour finaliser la procédure.
>> Lire aussi : Comment le smartphone a accéléré la simplification administrative
Puis se rendre en Mairie
Il vous faudra prendre un rendez-vous en Mairie. Il est plus prudent de passer un coup de fil que de vous y rendre pour rien. Allez-y avec votre numéro de pré-demande et les justificatifs demandés (photos d’identité, justificatif de domicile, justificatif de paiement du timbre fiscal…).
Il ne vous restera plus qu’à faire recueillir vos empreintes digitales. Vous devrez délivrer un récépissé de demande de passeport biométrique, accompagné d’un numéro de demande.
Vous pourrez ensuite suivre l’avancement de la procédure en ligne (comptez un délai de 2 à 4 semaines, selon la préfecture où la demande a été effectuée).
> En vidéo : Comment faire en cas d’urgence ?