Banque en ligne et mobile : les documents pour ouvrir un compte

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Les documents pour ouvrir un compte

Ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne séduit de plus en plus de Français, avec des démarches souvent plus rapides que pour l’ouverture d’un compte bancaire dans une banque traditionnelle. 

La banque en ligne attire les Français. Ces banques d’un nouveau genre ont des arguments qui font mouche : démarche d’ouverture de compte facile, gestion de compte bancaire simplifiée, notamment via le smartphone, et réduction des frais par rapport aux établissements classiques. Selon une étude menée par le cabinet Deloitte et publiée fin 2018, près de cinq Français sur dix seraient prêts à franchir le pas pour ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne, à la faveur de meilleurs tarifs et d’un service clients qu’ils espèrent plus efficace. 

La digitalisation des opérations bancaires est en tous cas bien amorcée dans les habitudes d’un consommateur qui, selon la même étude Deloitte, consulte régulièrement ses comptes sur Internet (74% des Français, dont 35% via une application mobile) comme il y effectue sans problème un certain nombre d’opérations (c’est le cas de 69% de la population). 

Retrouvez la liste des principaux documents à fournir et démarches à accomplir si vous souhaitez vous tourner vers une banque en ligne pour y ouvrir un compte. 

Les conditions d’accès pour ouvrir un compte 

L’ouverture d’un compte en ligne est possible pour toute personne physique, majeure, résidant en France sans y être interdit bancaire. Enfin, il faut aussi posséder un smartphone et détenir une adresse mail valide. 

Attention : pour ouvrir un compte, il est courant que certaines banques en ligne demandent un dépôt initial – qui peut monter jusqu’à 300 euros – et des conditions de revenus dès l’ouverture du compte. Face à la concurrence grandissante, ces pratiques tendent à se raréfier et les banques en ligne deviennent moins exigeantes : certaines sont même entièrement gratuites et exonérées de tous frais de gestion du compte. 

Les documents demandés 

Sont exigées les pièces « classiques » : pièce d’identité encours de validité et justificatif de domicile de moins de trois mois. Certaines banques en ligne demandent également le relevé d’identité bancaire d’une autre banque domiciliée en France ou dans l’Union Européenne. La signature peut être demandée soit sous forme manuscrite puis scannée, soit par une procédure de signature électronique. 

Les établissements bancaires en ligne qui exigent des conditions de revenus peuvent également demander les dernières fiches de paie, ou l’avis d’imposition. 

Le délai d’ouverture du compte peut être d’autant plus court qu’il est possible d’envoyer ses pièces justificatives par courrier électronique. Il faut compter une dizaine de jours, en moyenne, pour obtenir ses moyens de paiement : carte bancaire et/ou chéquier. 

Par la suite, la banque en ligne permettra au titulaire du compte de gérer son compte de manière entièrement dématérialisée et de faire ses comptes, tout en bénéficiant de services tels que la signature électronique des documents.