Service digital de confiance, L’Identité Numérique La Poste est le moyen de connexion simple et sûr pour vos démarches en ligne du quotidien. Cette solution d’identification et d’authentification, innovante et gratuite, repose sur la combinaison unique d’un identifiant, d’une application mobile et d’un code secret.
Une solution innovante qui simplifie vos démarches en ligne
L’Identité Numérique La Poste, c’est comme présenter votre carte d’identité sur internet !
Aussi, elle vous permet de gagner du temps lors de vos démarches en ligne. Plus besoin de saisir systématiquement vos données ou de scanner votre pièce d’identité, pour prouver qui vous êtes. De plus, elle vous évite de gérer de nombreux comptes et mots de passe en vous permettant d’accéder à des centaines de sites avec un seul identifiant. Simple, rapide et efficace, cette solution vous facilite la vie !
En l’utilisant, vous accédez à plus de 1 400 services publics depuis FranceConnect et FranceConnect+, et à de nombreux services La Poste. A ce jour, elle est la seule disponible sur FranceConnect +. C’est pourquoi, elle apparaît indispensable pour réaliser l’achat d’une formation sur le site de Mon Compte Formation.
Un fort niveau de sécurité pour l’achat de vos formations
L’achat de formation avec le Compte personnel de formation (CPF) est désormais plus sécurisé avec le service d’identification et d’authentification FranceConnect+.
De plus, l’association de FranceConnect+ et de L’Identité Numérique La Poste garantit une authentification renforcée. Ainsi, elle est nécessaire pour accéder à des démarches à caractère sensible, incluant notamment une transaction financière. L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information atteste que son niveau de sécurité respecte le règlement européen eIDAS pour le niveau de garantie substantiel. Donc, elle équivaut à une vérification d’identité en face-à-face sur le digital.
À chaque achat de formation, vous recevez une notification sur votre application mobile. Si vous êtes bien à l’origine de l’action, vous validez en saisissant votre code secret. En cas de doute, il vous suffit simplement de refuser la connexion ou de supprimer votre Identité Numérique.
La création et l’utilisation de votre Identité Numérique en 3 étapes
1/ Vérifiez votre éligibilité
A noter, pour créer votre Identité Numérique, il faut être majeur(e), posséder une pièce d’identité française valide et avoir un smartphone compatible et un numéro de téléphone mobile.
2/ Réalisez votre inscription et votre vérification :
- sur le site L’Identité Numérique
- sur l’application mobile L’Identité Numérique
- dans un bureau de poste, pour être accompagné par un(e) chargé(e) de clientèle.
3/ Connectez-vous au service de votre choix en utilisant votre Identité Numérique :
- saisissez votre numéro de téléphone,
- cliquez sur la notification reçue sur votre smartphone,
- confirmez la connexion en saisissant votre code secret à 4 chiffres.
Donc, avec L’Identité Numérique La Poste, l’accès à vos démarches en ligne est plus sûr, plus simple et plus pratique !
Bonne création !