Document incontournable dans le domaine de la santé, la carte Vitale est demandée lors de nos rendez-vous médicaux et de nos visites à la pharmacie.
Elle permet, entre autres, de bénéficier de remboursements sans avoir de démarches administratives supplémentaires à effectuer.
Toutefois, pour que cette fonctionnalité puisse être utilisée, il est nécessaire de mettre à jour sa carte Vitale. Quand, comment et où l’actualiser ?
Dans cet article, nous vous détaillons les démarches à suivre pour mettre à jour votre carte Vitale.
Qu’est-ce que la carte Vitale ?
Identifiable grâce à son code couleur qui lui est propre, à savoir jaune et vert, la carte Vitale est une carte à puce qui permet aux professionnels de santé de vous identifier en quelques instants seulement.
Effectivement, sur la carte, vous pouvez retrouver des informations personnelles telles que vos noms et prénoms, votre numéro de sécurité sociale, ainsi que votre photo d’identité, si vous êtes en possession de la dernière version de la carte, la « carte Vitale 2 ».
Au-delà de ces données visibles de tous, la puce de votre carte Vitale contient de multiples renseignements administratifs, utilisés pour la prise en charge de vos soins. Grâce à eux, les professionnels de santé que vous consultez savent si vos dépenses sont partiellement ou totalement couvertes.
En cas de remboursement, la carte Vitale vous donne la possibilité de le recevoir dans un délai de 5 jours, sans démarche complémentaire.
Pour connaître l’ensemble des données qui sont consultables par l’intermédiaire de votre carte Vitale, consultez notre article « Tout savoir sur la carte Vitale ».
Quand mettre à jour sa carte Vitale ?
Afin de bénéficier d’un remboursement rapide et sans démarche administrative supplémentaire, l’Assurance Maladie préconise de mettre à jour sa carte Vitale au moins une fois par an.
Pour éviter les oublis, définissez une période à laquelle vous devez procéder à cette mise à jour chaque année. Cela deviendra alors un automatisme et votre carte Vitale sera toujours actualisée.
Au-delà de cette démarche annuelle, il est également demandé que votre carte Vitale soit mise à jour à chaque changement de situation :
- déménagement qui entraîne une modification de votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ;
- grossesse ou naissance ;
- nouvelle activité professionnelle avec un changement de régime d’assurance maladie ;
- début d’affection de longue durée (ALD) ;
- ouverture de droits à la complémentaire santé solidaire (ex CMU-C ou ACS).
Quelles sont les démarches pour mettre à jour sa carte Vitale ?
Les étapes pour mettre à jour votre carte Vitale sont peu nombreuses et accessibles à tous. Ainsi, si vous souhaitez actualiser votre carte Vitale, vous devez suivre les démarches suivantes.
· Informer votre CPAM en cas de changement de situation
Avant de procéder à la mise à jour de votre carte Vitale, vous devez impérativement informer votre caisse primaire d’assurance maladie en cas de changement de situation. Pour ce faire, faites-lui parvenir les justificatifs nécessaires, afin de valider votre demande de modification.
S’il s’agit d’une mise à jour annuelle, vous n’avez pas besoin de contacter votre CPAM.
· Trouver un lieu pour mettre à jour votre carte Vitale
L’actualisation de votre carte Vitale peut s’effectuer grâce à une borne multiservices, mise à disposition par l’Assurance Maladie. Ainsi, vous devez trouver un point d’accueil vous permettant d’accéder à l’une de ces bornes.
Ces dernières sont accessibles partout en France, dans la majorité des établissements suivants :
- pharmacies ;
- points d’accueil de l’Assurance Maladie ;
- établissements de santé.
Si vous n’êtes pas en capacité de vous déplacer, vous pouvez prendre contact avec votre CPAM directement depuis votre compte Ameli.
· Effectuer la mise à jour
La mise à jour de votre carte Vitale ne vous demandera que quelques minutes. Effectivement, vous devez insérer votre carte dans le lecteur mis à votre disposition, puis suivre les instructions qui s’affichent sur l’écran.
Lorsque la borne vous indique que l’actualisation est terminée, vous pouvez vérifier que les informations sont correctes. Si c’est le cas, vous n’avez rien de plus à faire. Si certaines données sont erronées, contactez votre CPAM pour les corriger.
Où actualiser sa carte Vitale ?
Pour trouver la borne multiservices la plus proche de chez vous, renseignez-vous auprès de votre pharmacien ou consultez le site de l’Assurance Maladie.
Après avoir renseigné votre code postal, la page « Liste des bornes » vous indiquera l’ensemble des agences équipées en bornes multiservices, ainsi que leurs horaires d’accessibilité.
Conservez tous vos papiers relatifs à la santé, dans le coffre-fort numérique sécurisé Digiposte certifié HDS (Hébergement Données de Santé). Digiposte vous permet de les garder dans un lieu sûr, dans le respect de la réglementation en vigueur dans le cadre de la protection des données médicales.