Avec le développement du commerce en ligne, le nombre de colis envoyés chaque jour a fortement augmenté ces dernières années. Si certains d’entre eux sont directement déposés dans votre boîte aux lettres, d’autres nécessitent votre présence pour être remis en échange de votre signature. En cas d’absence, vous pouvez avoir recours à la procuration. Dans ce nouvel article, nous vous expliquons en quoi consiste une procuration pour retirer ses colis et les différents types qui vous sont soumis. Nous vous détaillons les démarches à suivre et les pièces justificatives à prévoir.
Qu’est-ce qu’une procuration ?
Une procuration est un document officiel rédigé par un individu permettant à l’un de ses proches ou à une personne de confiance de récupérer une lettre ou un colis en son nom.
La procuration est également présente dans le domaine bancaire, afin d’effectuer des versements ou des retraits sur le compte bancaire d’un tiers. Dans le secteur de l’administratif, on la retrouve notamment dans les bureaux de vote. Effectivement, lors d’élections, il est possible de faire une procuration pour qu’un proche aille voter à sa place.
Ce document est particulièrement utile si vous ne pouvez pas vous déplacer, que ce soit pour une raison physique ou pour cause d’horaires non compatibles, ou si vous êtes absent de votre domicile au moment de la livraison de votre colis.
Est-il obligatoire de rédiger une lettre de procuration ?
La lettre de procuration peut être obligatoire selon le service que vous utilisez. Cela est le cas notamment si votre colis doit être retiré dans un point relais ou dans un magasin qui pratique la commande en ligne. Dans ces situations, votre mandataire doit être en possession de plusieurs documents pour pouvoir retirer le colis à votre place :
- une lettre de procuration écrite et signée par vous-même ;
- votre pièce d’identité ;
- sa propre pièce d’identité ;
- le numéro du colis, si vous êtes en sa possession.
En revanche, si vous avez recours aux services du groupe La Poste, c’est-à-dire que vous attendez une Lettre recommandée, un Colissimo ou un Chronopost, vous n’avez pas besoin de rédiger une lettre de procuration. Seuls un mandat ou un avis de passage doivent être remplis pour donner la procuration à un tiers.
Quelles sont les démarches pour procéder à une procuration ?
Chez La Poste, il existe deux types de procurations :
- la procuration permanente ;
- la procuration sur avis de passage.
Si toutes les deux vous permettent de récupérer vos courriers et colis par l’intermédiaire d’une tierce personne, leur mode de fonctionnement varie significativement.
Procuration permanente
La procuration permanente vous permet de désigner une personne de confiance pour recevoir ou retirer vos courriers importants et vos colis, et ce, pour une durée légale de 5 ans. Ce délai est renouvelable sur Internet ou dans un bureau de poste.
La procuration permanente peut être mise en place depuis la France métropolitaine, les DOM-COM et l’étranger. Toutefois, l’adresse à laquelle seront livrés les colis et les courriers doit impérativement se situer en France métropolitaine ou dans les DOM-COM.
Il est possible d’avoir recours à ce service uniquement si vous êtes majeur et si vous êtes en possession des pièces justificatives qui vous seront demandées :
- votre pièce d’identité ;
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois, si votre logement est à votre nom ;
- la pièce d’identité de la personne qui vous héberge, son justificatif de domicile et une attestation d’hébergement, si vous résidez chez quelqu’un ;
- la pièce d’identité de votre mandataire.
Pour mettre en place une procuration permanente, vous n’avez pas besoin de rédiger une lettre de procuration. Vous devez simplement vous rendre dans un bureau de poste ou sur le site de La Poste, afin de remplir un mandat en ligne.
À noter que votre mandat de procuration peut être résilié à tout moment, même avant la date prévue dans votre contrat.
Procuration sur avis de passage
Si vous n’êtes pas présent au moment de la livraison de votre Lettre recommandée ou de votre colis, le facteur dépose dans votre boîte aux lettres un avis de passage. Ce document vous permet de demander une nouvelle livraison ou d’aller directement chercher votre bien dans un bureau de poste.
Dans le cas où vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez avoir recours à la procuration sur avis de passage. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire présent sur l’avis de passage et donner votre carte d’identité au mandataire que vous avez nommé. Cette procuration est ponctuelle, mais peut être effectuée à chaque fois que vous manquez une livraison.
Pour pouvoir récupérer sans encombre votre courrier ou votre colis, votre mandataire doit être en possession des pièces justificatives suivantes :
- l’avis de passage mentionnant son nom et signé par vous-même ;
- sa carte d’identité ;
- votre carte d’identité.
Pour faciliter la mise en place de votre procuration, pensez à conserver l’ensemble de vos pièces justificatives dans votre coffre-fort Digiposte. Ainsi, vous pourrez les partager en quelques clics seulement.