Dans un monde ultra connecté, les réseaux sociaux ont la cote. En ce sens, internet est l’outil de communication indispensable pour les TPE et les PME. Et si vous l’utilisiez pour accroître votre notoriété, votre clientèle et votre chiffre d’affaires ? Zoom sur les moyens de trouver de nouveaux clients internet.
Les réseaux sociaux pour trouver de nouveaux clients
Les plateformes destinées au grand public à l’instar de Twitter ou Facebook présentent un fort potentiel en matière de prospection commerciale. Ce sont donc des outils à utiliser pour gagner en visibilité, multiplier vos contacts et décrocher des clients.
Mais pour en tirer profit, quelques règles élémentaires sont à observer :
- définissez vos objectifs de prise de parole ;
- réfléchissez à votre ligne éditoriale ;
- soignez l’apparence de vos contenus (visuels et textes) ;
- soyez réactif et répondez aux commentaires et messages de vos abonnés.
Quel réseau social choisir ?
Un leader désengagé ou peu efficace dans son rôle peut aussi véhiculer des ondes négatives et pIl est important de mobiliser plusieurs réseaux sociaux s’ils sont pertinents. Pour cela, adaptez-vous aux préférences de vos cibles. Pour connaître leurs plateformes préférées, référez-vous à l’étude de marché réalisée lors de la création de votre entreprise.
Le site internet, une vitrine de votre entreprise
Parmi les essentiels de la prospection commerciale sur internet, on retrouve le site. Il constitue une précieuse source d’information pour vos prospects comme pour vos clients. L’idée ? Présenter votre histoire, vos objectifs, vos valeurs, vos ambitions, et décrire les produits et/ou services que vous proposez.
Les principaux avantages du site internet
Vous hésitez à franchir le pas ? Au-delà de la présentation de votre entreprise, de vos produits et de vos services, avoir un site internet offre trois avantages majeurs.
- Votre entreprise bénéficie d’une visibilité en continu (24h/24 et 7j/7) et votre cible peut consulter à tout moment les informations clés sur votre activité.
- Votre site peut proposer des fonctionnalités et services personnalisés pour prolonger la relation avec votre clientèle. Comme par exemple, demander à être rappelé, un formulaire de contact pour exprimer son besoin…
- Dans le cadre d’une activité commerçante, un site peut vous permettre de monter un site e-commerçant et de vendre vos produits en ligne.
Créer un site internet, trop cher ?
Si on dit souvent que la création de site est un investissement important pour les entreprises, il s’avère rentable dès lors qu’il est bien pensé. Ces atouts vous feront par ailleurs gagner du temps !
Le référencement naturel, pilier de votre visibilité sur internet
Outre son esthétique et son ergonomie, votre site internet doit être optimisé pour le référencement naturel (SEO). Mais de quoi s’agit-il ? C’est une série d’actions qui permettent à votre site de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, Bing, etc. C’est un excellent moyen de gagner de nouveaux clients internet.
En optimisant vos contenus, vous renforcez ainsi vos chances de :
- remonter dans les résultats de recherche ;
- générer du trafic (des visites) sur votre site ;
- être trouvé par des prospects.
Le saviez-vous ?
On distingue cinq grandes catégories de trafic. Elles sont définies selon une source :
- directe : les internautes ont saisi l’URL de votre site directement dans la barre d’adresse ;
- organique : les visiteurs ont trouvé votre entreprise dans les résultats de leur moteur de recherche (que ce soit grâce au SEO ou au SEA) ;
- sociale : les visites sont générées par vos publications et liens partagés sur les réseaux sociaux ;
- référence : le trafic provient des utilisateurs qui cliquent sur un lien, présent sur un site tiers, renvoyant vers votre site ;
- autre : les personnes sont arrivées sur votre site depuis une autre source (newsletters, emails, publicités, etc.).
SEO ou SEA, la question se pose mais les pratiques n’ont pas les mêmes résultats sur le long terme. Le référencement naturel permet de positionner un site gratuitement, et ce, de manière durable dans les résultats des moteurs de recherche. C’est tout l’inverse du SEA (ou référencement payant), qui consiste à payer pour référencer un site sur une certaine période. Cette durée est déterminée par le montant investi dans cette action.
Le blog professionnel pour entretenir votre présence en ligne
Un blog professionnel se greffe à votre site internet et s’inscrit dans le sillage de vos actions de référencement naturel. Vous pouvez y partager votre expertise ou révéler les coulisses de votre entreprise. Mais dans quel but ? En vrac :
- distiller une touche plus humaine et moins promotionnelle dans vos contenus ;
- partager des articles à forte valeur ajoutée pour votre activité,
- proposer un lieu d’échanges entre les internautes (vos cibles !) et votre entreprise.
Vous boostez ainsi votre visibilité sur le web, améliorez votre référencement naturel, vous positionnez en tant qu’expert et pouvez même aller jusqu’à générer des leads de qualité, dans l’objectif d’acquérir de nouveaux clients internet.
Vous n’avez pas de temps à consacrer à la rédaction de contenus pour votre blog professionnel ? Pas de problème, vous pouvez éventuellement confier cet exercice à un rédacteur indépendant (freelance) ou à une entreprise spécialisée dans la stratégie de contenu. Dans ce cas, il vous faudra aussi anticiper le budget, qui peut être important.
Trouver de nouveaux clients grâce à internet, ce n’est pas sorcier ! De nombreuses solutions, plus ou moins complexes et coûteuses, sont à votre portée, toutes avantageuses. Il ne vous reste plus qu’à les étudier et choisir la plus adaptée à votre stratégie, votre marché et vos objectifs à court, moyen et long terme. À vous de jouer !