Que ce soit en boutique physique ou en ligne, la concurrence fait rage. Si vous lancez ou cherchez à booster l’attractivité de votre e-commerce, vous devez être prêt à faire face à la multitude de sites actifs sur votre marché cible. À vous de faire la différence !
Le marché du e-commerce
Le e-commerce est une pratique commerciale électronique, qui consiste à vendre des produits – ou des services – directement sur Internet. Plus besoin de se déplacer en boutique, de jongler entre les différentes tâches du quotidien pour pouvoir se rendre en magasin : les consommateurs peuvent sélectionner, commander et payer les produits de leur choix en quelques clics et à tout moment.
Comment ça fonctionne ? Le consommateur cherche les produits, compare les prix, et passe sa commande avant de payer. Comme au magasin !
Ce qui change ? Les clients font leurs achats partout, à tout moment, depuis leur ordinateur ou leur smartphone. Et ce, même si la boutique physique est fermée.
Les 4 piliers pour se différencier en e-commerce
Le marché du e-commerce est avantageux pour les commerçants qui peuvent multiplier leurs ventes, toucher une clientèle plus large, sortir de leur zone de chalandise… Encore faut-il savoir se démarquer.
#1 La reconnaissance
Commencez par vous rendre reconnaissable en un coup d’œil en créant une identité forte pour votre marque.
- Répondez aux attentes de vos personas en matière de design et d’ergonomie.
- Proposez des contenus à forte valeur ajoutée qui démontrent votre expertise et vous ressemblent.
#2 L’expérience client
Facilitez la décision d’achat des consommateurs.
- Limitez le chargement des pages de votre site et les URL à rallonges.
- Proposez un site mobile friendly et sécurisé.
#3 La visibilité
Attirez les bonnes personnes, au bon endroit, et au bon moment.
- Référencez votre site e-commerce pour atteindre les meilleures positions sur les pages de résultats des moteurs de recherche.
- Assurez votre présence sur les réseaux sociaux pour atteindre vos cibles.
#4 La fiabilité
Poussez vos clients à effectuer de nouveaux achats sur votre site.
- Proposez des modes de livraison intéressants.
- Misez sur l’e-reputation et sur le dépôt d’avis clients.
Un bon site e-commerce vous permettra d’atteindre un plus large public et d’augmenter votre trafic en ligne et en magasin. À vous d’optimiser votre service, votre visibilité et votre fiabilité auprès de vos clients. Envie d’en savoir plus ? Notre ebook est là pour vous aider !