Aujourd’hui, le web ne compte pas moins de 190 000 sites de vente en ligne (étude Fevad) : un nombre qui ne cesse de croître depuis quelques années. À vous de vous démarquer. Voici 6 types d’outils sur lesquels vous devez miser pour développer votre activité e-commerce.
Qu’est-ce que le e-commerce ?
Le e-commerce – ou commerce en ligne – est une pratique commerciale qui consiste à vendre des produits et/ou ses services directement sur Internet. Elle met ainsi en contact les vendeurs et les acheteurs et permet la transaction de biens depuis un site marchand.
Attention, si vous vous lancez dans le e-commerce, sachez qu’il y a quelques réglementations à respecter. Vous devez informer vos consommateurs sur les modalités de paiement, de commande et de retour, sur les délais de livraison et sur la protection des données.
Les avantages du e-commerce
- Toucher des utilisateurs qui évoluent en dehors de la zone de chalandise.
- Permettre aux clients d’identifier les produits qu’ils souhaitent acheter.
- Proposer un site e-commerce accessible à tout moment.
- Booster la visibilité sur Internet et récolter les avis des clients.
Quels types d’outils pour développer votre activité en e-commerce ?
Pour développer votre activité, ne laissez rien au hasard.
- Mettez en place un ERP et un CRM pour suivre votre activité d’une main de maître (gestion des stocks, commandes…) mais aussi automatiser les actions commerciales (envoi de mails, facturation…).
- Offrez des solutions de paiement sécurisées et variées pour rassurer vos consommateurs.
- Diversifiez les modalités et moyens de livraison.
- Gérez vos stocks et vos commandes en maîtrisant la logistique.
- Développer un SAV performant pour répondre aux besoins de vos clients.
- Optez pour des outils de planification et d’automatisation des tâches.
- Gagnez en visibilité sur les réseaux sociaux et construisez votre réputation en ligne.
- Analysez vos performances grâce à des outils analytics et rectifiez votre stratégie si besoin.
Envie de faire croître votre entreprise ? À vous de développer votre activité en e-commerce avec les bons outils et de vous démarquer de la concurrence sur le marché.