Les professionnels, pour qui la protection des données est un enjeu essentiel, doivent mettre en place des mesures de sécurité informatique efficaces contre les cyberattaques. Mais qu’est-ce que la cybersécurité ? Comment ça marche ? Décryptage.
Qu’est-ce que la cybersécurité ?
Le terme « cybersécurité » englobe toutes les solutions conçues pour protéger les systèmes informatiques, les réseaux, les données et les utilisateurs contre les cybermenaces et les cyberattaques.
Quelles sont ces menaces ? En voici une liste non-exhaustive :
- les virus,
- les logiciels malveillants,
- les ransomwares (ou rançongiciels),
- les attaques par déni de service (DDoS),
- le hameçonnage…
Comment la cybersécurité est-elle encadrée en France ?
Chez nous, comme dans le reste de l’Union européenne, la protection des données est encadrée par le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Depuis sa mise en place en 2018, il a vocation à renforcer les droits des individus en matière de confidentialité et de contrôle de leurs données personnelles.
Comment ça marche ? Le RGPD repose sur quatre piliers :
- Le consentement explicite des utilisateurs ;
- Le droit à l’effacement de leurs données ;
- La portabilité de leurs données ;
- L’envoi d’une notification en cas de violation de leurs données.
La norme de sécurité ISO 27001, quant à elle, fournit un cadre de référence pour les entreprises. L’objectif ? Mettre en place un système de management de la sécurité de l’information (SMSI) dans toutes les organisations.
Faut-il héberger vos données en France ?
La réponse est oui ! Et pour cause, la France bénéficie d’une infrastructure technologique avancée, et de centres de données sécurisés qui se conforment aux normes strictes de l’Union européenne en matière de protection des données.
Les idées reçues sur la cybersécurité
Le risque de cyberattaque ne concerne-t-il que les grandes entreprises ?
Vous pensez que les grands acteurs sont les seuls concernés par le risque de cyberattaque ? Détrompez-vous ! En réalité, les cybercriminels ciblent de préférence… les particuliers et les petites entreprises.
Les TPE et PME sont en effet souvent considérées comme des proies faciles. En cause : leur manque de ressources et de connaissances, qui les empêche de mettre en place des mesures de sécurité efficaces.
Un mot de passe est-il suffisant ?
Autre croyance répandue : les mots de passe seraient suffisants pour protéger vos données. Pourtant, face à la montée en puissance des cyberattaques et à leur complexité grandissante, la sécurité des entreprises doit être renforcée : des mesures supplémentaires sont aujourd’hui essentielles.
À titre d’exemple, l’authentification à deux facteurs (aussi appelée 2FA) ajoute un palier de protection en exigeant un deuxième élément d’identification après la saisie du mot de passe. Il peut s’agir d’un email, ou bien d’un code de vérification envoyé par SMS ou via une application mobile.
Les cyberattaques en chiffres
Les chiffres sont formels quant à la préférence des cyber attaquants pour les TPE et les PME. Ces dernières représentent 69 % des victimes de cyberattaques, d’après un rapport d’activité de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) publié en 2022. Le coût moyen de ces attaques est évalué à 18 645 euros.
Parmi les secteurs les plus touchés par les incidents de sécurité, on peut notamment citer :
- les activités spécialisées, scientifiques et techniques,
- la santé humaine,
- l’action sociale.
Pour ce qui est du mode de délivrance, un rapport de Verizon de 2021 indique que 94 % des logiciels malveillants sont délivrés par mail.
Les bons réflexes pour renforcer la sécurité des données
À l’authentification à deux facteurs, s’ajoutent plusieurs bonnes habitudes à prendre pour renforcer la protection de vos données. Parmi les plus classiques : la mise à jour régulière de vos logiciels et de vos systèmes d’exploitation. Ils seront ainsi plus performants et vous assureront une meilleure défense en cas de cyberattaque.
D’autre part, il est essentiel de conscientiser vos équipes quant à la protection des informations sensibles. Comment ? En insistant sur l’importance de la création de mots de passe robustes, et en les formant à la détection des mails frauduleux (phishing). À noter que l’ouverture – par erreur – de ces mails est à l’origine de 85 % des violations de données !
Enfin, l’utilisation d’un coffre-fort numérique est une stratégie qui se révèle souvent très efficace. Elle vous permettra :
- de stocker des informations sensibles en toute sécurité,
- de contrôler le partage de données,
- d’accéder à vos fichiers de manière sécurisée depuis n’importe quel appareil (grâce à une authentification forte).
Sans mesures concrètes en matière de cybersécurité, les attaques malveillantes et incidents de sécurité sont imprévisibles. D’où l’importance d’être paré à toutes les éventualités en ayant toutes les cartes en main pour réagir rapidement en cas de cyberattaque… et en sécurisant vos fichiers grâce à l’utilisation d’un coffre-fort numérique !